Présence et incarnation dans les jeux sérieux : Une revue de la littérature - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Presence and embodiment in serious games: A literature review

Présence et incarnation dans les jeux sérieux : Une revue de la littérature

Résumé

Presence and embodiment are important dimensions of the user experience in immersive virtual environments. These concepts have been extensively studied, particularly in the field of video games, to model, measure and analyze their influences on the user experience. Serious games, although close to video games, have a different purpose (educational, informative or training) and few studies have yet focused on presence and embodiment in this specific context. In this paper, we conduct an in-depth analysis of the studies that have been conducted so far on the feeling of presence and embodiment in serious games. Our literature review addresses 3 research questions: (1) How are the concepts of presence and embodiment studied and measured? (2) By what modalities, factors or variables are the sense of presence and embodiment influenced? (3) What are the impacts of the degree of presence or embodiment on other dimensions of the user experience and on learning? We conclude by proposing avenues of research to explore some aspects that have not yet been fully explored in the field.
La présence et l’incarnation sont des dimensions importantes de l’expérience utilisateur dans les environnements virtuels immersifs. Ces concepts ont fait l’objet de nombreux travaux, notamment dans le domaine des jeux vidéo, pour les modéliser, les mesurer et analyser leurs influence sur l’expérience utilisateur. Les jeux sérieux, bien que proches des jeux vidéo, ont une finalité différente (pédagogique, informative ou d’entraînement) et peu d’études se sont encore intéressées à la présence et l’incarnation dans ce contexte spécifique. Dans cet article, nous effectuons une analyse approfondie des études menées concernant le sentiment de présence et l’incarnation dans les jeux sérieux. Notre revue de littérature aborde 3 questions de recherche : (1) Comment les concepts de présence et d’incarnation sont-ils étudiés et mesurés ? (2) Par quelles modalités, facteurs ou variables le sentiment de présence et l’incarnation sont-elles influencées ? (3) Quels sont les impacts du degré de présence et/ou d’incarnation sur d’autres dimensions de l’expérience utilisateur et de l’apprentissage ? Nous terminons en proposant des pistes de recherche permettant d’explorer certains aspects encore peu approfondis dans le domaine.
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Dates et versions

hal-04014993 , version 1 (05-03-2023)

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Citer

Anthony Basille, Élise Lavoué, Audrey Serna. Présence et incarnation dans les jeux sérieux : Une revue de la littérature. IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction, Apr 2023, TROYES, France. pp.1-12, ⟨10.1145/3583961.3583982⟩. ⟨hal-04014993⟩
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