Place des populations locales dans la mise en marché des produits : le cas de la brebis corse et de ses productions fromagères
Résumé
La brebis corse est la principale race laitière élevée en Corse. Elle est intégrée au cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée Brocciu (A.O.P.) ainsi que dans trois autres projets d’A.O.P. fromagères. Pourtant, son existence dans les opérations de mise en marché est mal connue. Son image constitue-t-elle un argument de vente pour les producteurs et les professionnels du marché ? Le collectif de gestion de la race interagit-il avec la valorisation des fromages ? A partir du cas de la brebis et des fromages corses, l’étude cherche à comprendre ce qui motive et ce qui fait obstacle à l’intégration des races locales aux dynamiques de valorisation des produits. Elle s’appuie sur (i) des entretiens conduits auprès d’éleveurs et d’opérateurs du marché des fromages (ii), l’analyse de sites internet et d’étiquettes de fromages et l’analyse d’un projet de coopération entre les gestionnaires de trois races locales (Béarnaise, Basque et Corse). Nous montrons que la brebis corse est peu mise en avant dans les argumentaires de vente des fromages bien qu’elle soit considérée comme un élément clé des systèmes d’élevages. Nous expliquons ce paradoxe par l’absence de concurrence faite à la brebis corse par d’autres races sur son territoire d’élevage. L’émergence des projets qui envisagent la valorisation conjointe des populations animales locales, des systèmes d’élevage et des produits est discutée.
Fichier principal
2015 - Poster Sorba Sonet Lauvie FAO CIHEAM_3.pptx.pdf (1.06 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)