(Dis)aligning for improving mutual understanding in talk-in-interaction

Résumé : Cet article est consacré aux marques explicites de la compréhension mutuelle dans l'interaction. Inspirées par la littérature conversationnelle, nous tentons d'améliorer notre connaissance sur la compréhension en l'articulant au concept d'alignement. Celui-ci peut renvoyer à différents niveaux de compréhension requis pour réussir l'interaction. Les réponses des destinataires sont l'un des indices explicites pour manifester la compréhension. Cependant, nous focalisons ici sur les réponses non préférées, indices possibles de désalignement, à savoir arrêt dans l'activité en cours et indicateur potentiel de trouble dans la compréhension. Dans le cadre de l'Analyse Conversationnelle, nous montrons comment et pourquoi les participants peuvent désaligner et jusqu'à quel point la compréhension mutuelle peut en être affectée.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2017, 2017-2, pp.53 - 70
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01653325
Contributeur : Roxane Bertrand <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 14:47:46
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 15:52:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 mars 2018 - 12:22:24

Fichiers

RFLA_4_Bertrand_Goujon_Final.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01653325, version 1

Collections

Citation

Roxane Bertrand, Aurélie Goujon. (Dis)aligning for improving mutual understanding in talk-in-interaction. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2017, 2017-2, pp.53 - 70. 〈hal-01653325〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

124