De la tâche simple à la tâche complexe (Haziniango na haziziro). Quelles évolutions pédagogiques et évaluatives ?

Résumé : Cet article a pour but de clarifier les approches méthodologiques en présence dans de nombreux pays dont ceux de l'Océan Indien (pédagogie par objectif, approche communicative, approche par compétence, approche actionnelle, approche par tâche) dans le cadre de l'enseignement des langues (dont le français langue seconde et étrangère) et d'autres disciplines (en particulier les mathématiques et le français langue maternelle). L'étude s'appuie sur le Cap Vert, les Comores et Madagascar. L'objectif est de montrer la nécessité de faire évoluer la pédagogie vers la prise en compte de la notion de compétence et de tâche sociale complexe. Une des questions soulevées est de savoir si l'évolution impulsée par le Cadre européen commun de référence pour les langues s'inscrit dans le mouvement général de la compétence.
Type de document :
Communication dans un congrès
Évaluation des compétences en français. Enjeux actuels en contextes plurilingues et pluriculturels, Dec 2017, Moroni, Comores
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01709031
Contributeur : Claude Springer <>
Soumis le : mercredi 14 février 2018 - 14:27:31
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 01:20:30
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2018 - 11:28:04

Fichier

SpringerTâchesimplecomplexeJE...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01709031, version 1

Collections

Citation

Claude Springer. De la tâche simple à la tâche complexe (Haziniango na haziziro). Quelles évolutions pédagogiques et évaluatives ?. Évaluation des compétences en français. Enjeux actuels en contextes plurilingues et pluriculturels, Dec 2017, Moroni, Comores. 〈hal-01709031〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

217

Téléchargements de fichiers

1417