L'habitat invisible. Destructions, démolitions et rénovations dans les terres pontificales du Comtat Venaissin (XIVe-XVe siècles)

Abstract : L’installation progressive des papes et de la curie pontificale à Avignon ainsi que les ravages des guerres modifient les formes de l’habitat de la région avignonnaise. La papauté prend alors des décisions drastiques pour démolir des bâtiments ou des hameaux susceptibles de nuire à sa politique de défense du territoire ou entreprend les réparations nécessaires à leur mise en sécurité. Cette politique de contrôle des fortifications menée par les papes et leurs officiers territoriaux favorise l’affirmation du pouvoir pontifical. On constate dans le même temps des évolutions de formes et de fonctions de l’habitat intimement liées aux choix résidentiels des grandes familles seigneuriales qui conduisent à la disparition des modèles les plus vétustes et obsolescents. Les quelques marques et traces qui subsistent de ces bâtiments sont interrogées selon des méthodes pluridisciplinaires qui retracent les étapes de rénovations ou de démolitions afin d’étudier le disparu, l’invisible.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-avignon.archives-ouvertes.fr/hal-01825497
Contributeur : Coline Polo <>
Soumis le : jeudi 28 juin 2018 - 13:21:08
Dernière modification le : mercredi 3 avril 2019 - 01:32:47

Identifiants

  • HAL Id : hal-01825497, version 1

Citation

Coline Polo. L'habitat invisible. Destructions, démolitions et rénovations dans les terres pontificales du Comtat Venaissin (XIVe-XVe siècles). Cahiers thématiques, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, 2017, L'architecture et la disparition, pp.127-137. ⟨hal-01825497⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64