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La visibilité politique en ligne de la maire de Paris : Contribution à la mesure de l’écho Web-médiatique d’Anne Hidalgo

Résumé : Dépendants de l’opinion, tenus de se légitimer, les acteurs politiques n’échappent pas à la nécessité de produire, mettre en scène et contrôler leur image dans les médias de masse depuis la fin du XIXe siècle (Balandier, 2006), et aujourd’hui en ligne et sur les réseaux socio-numériques (Davis et al., 2017). Ils s’emparent des dispositifs numériques permettant d’entretenir leur légitimité à représenter et à gouverner et tentent de maîtriser cette image dans un nouvel espace public annoncé comme « ouvert, décentralisé et renouvelé » (Coleman and Blumler, 2009) de la « démocratie électronique » (Cardon, 2010). Avec l’essor des médias Web, l'activité quotidienne des élus et des gouvernants est de plus en plus reportée et commentée en ligne par leurs propres services de communication, les professionnels de la politique et de l'information qui les entourent, mais également, et de plus en plus par hypothèse, par des « citoyens ordinaires », sur les pages institutionnelles ou personnelles, les blogs, certains forums, les murs Facebook, Twitter et autres réseaux socio-numériques. Notre enquête vise à saisir l’ensemble des messages, discours et représentations qui circulent en ligne, concernant l’activité d’un·e élu·e sur une période donnée. Cet objectif est partagé par les acteurs politiques eux-mêmes (Théviot, 2016) et les sociétés de services de veille et d’e-marketing auxquelles ils ont recours pour la gestion de leur e-réputation (Alcantara, 2015). Ceux-ci disposent d’outils et d’indicateurs plus ou moins élaborés, retraitant principalement les contenus des médias sociaux. Notre démarche est différente. Il s’agit pour nous de circonscrire la part de l’écho Web-médiatique d’une personnalité publique, que les outils de la recherche informatique, la structuration des médias, des supports, des messages, des formats et de l’accessibilité des données permettent aujourd’hui de reconstituer. Quels sont aujourd’hui les instruments dont nous disposons pour représenter ce qui est médiatisé en ligne, de l’action des élus de la démocratie représentative, dans l’espace public numérique ? Comment fixer de manière objective le reflet Web-médiatique par nature instable et incomparable – parce qu’individualisé – de leur travail politique ? Quels types d'événements transparaissent en ligne, avec quelle fréquence et selon quelles modalités ?
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https://hal-univ-avignon.archives-ouvertes.fr/hal-03173422
Contributor : Guillaume Marrel <>
Submitted on : Thursday, March 18, 2021 - 10:31:24 PM
Last modification on : Monday, March 22, 2021 - 12:30:54 PM

File

Marrel2018.pdf
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  • HAL Id : hal-03173422, version 1

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Citation

Guillaume Marrel, Vincent Labatut. La visibilité politique en ligne de la maire de Paris : Contribution à la mesure de l’écho Web-médiatique d’Anne Hidalgo. Christophe Alcantara; Francine Charest; Serge Agostinelli. Big Data et visibilité en ligne : Un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique, Presses des Mines, pp.271-286, 2018. ⟨hal-03173422⟩

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