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Évocation et abstraction : Une approche alternative au réalisme des dioramas

Résumé : Les dioramas sont habituellement associés à une muséographie analogique, fondée sur unprincipe de similitude. Si ces dispositifs visent à instituer un rapport de transparence avec le réel,d’autres présentations naturalistes vont faire le choix d’une mise en scène abstraite etsymbolique. C’est le cas de la galerie « Montagne vivante » du Muséum d’histoire naturelle deGrenoble. À partir de cet exemple, notre article se propose de mettre au jour le fonctionnementsémiotique d’une telle approche muséographique. Il tente de répondre aux trois questionssuivantes : cette approche se positionne-t-elle en rupture par rapport aux dioramas ou propose-t-elle seulement un accès différent au réel ? Si oui, quelle forme de rapport au réel introduit-elle ?Et dans quelle mesure détermine-t-elle de nouvelles modalités de réception du côté du visiteur ?Ce dernier point nous conduit à envisager en conclusion une forme particulière de littéracie, la« littéracie muséale »
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03224516
Contributor : Eric Triquet <>
Submitted on : Tuesday, May 11, 2021 - 5:41:44 PM
Last modification on : Thursday, May 13, 2021 - 3:40:22 AM

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vocation et abstraction _ Une...
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Eric Triquet. Évocation et abstraction : Une approche alternative au réalisme des dioramas. Culture et Musées, Avignon Université, 2018, pp.107-129. ⟨10.4000/culturemusees.2415⟩. ⟨hal-03224516⟩

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