Enseigner la guitare sur YouTube. Le tutoriel gratuit et les contradictions de la « numérimorphose » de l’enseignement de l’instrument : le cas de la chaîne MrGalagomusic - Avignon Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tic&société Année : 2020

Teaching guitar on Youtube. Free tutorials and contradictions in the “digitalmorphosis” of learning an instrument: the MrGalagomusic channel

Enseñal guitarra en YouTube. El tutorial gratuito y las contradicciones de la "digimorfosis" de la enseñanza del instrumento: el caso del canal MrGalagomusic

Enseigner la guitare sur YouTube. Le tutoriel gratuit et les contradictions de la « numérimorphose » de l’enseignement de l’instrument : le cas de la chaîne MrGalagomusic

Résumé

This article presents the results of a study on how to teach guitar on YouTube. It highlights one of the contradictions inherent in Do (Learn) It Yourself related to free service. “I wonder if I haven’t killed the profession of guitar teacher by offering free content?” muses the owner of the MrGalagomusic channel during an interview. Whereas tenisons around listening to music as a consumer activity are decreasing, how do free tutorials renew a tension inherent in sound reproductibility with the transmission of gestures, expertise and knowledge related to learning to play a musical instrument This tension is specific to convergence culture analyzed by Henry Jenkins: the collective contribution of communities to learning always faces the problem of how to pay the creator. What happens then when learning is plural?
Cet article présente les résultats d’une étude sur les modalités d’enseignement de la guitare sur YouTube. Il met en lumière une des contradictions propres au Do (Learn) It Yourself et à la gratuité. « Je me demande si je n’ai pas tué le métier de prof de guitare en proposant des contenus gratuits », s’interroge l’auteur de la chaîne MrGalagomusic lors d’un entretien. Comment, alors que la transformation de la consommation de l’écoute musicale intègre une tension qui tend à diminuer, le tutoriel, par sa gratuité, renouvelle-t-il une tension inhérente à la reproductibilité sonore dans le domaine de la transmission des gestes, des savoirs et des connaissances liés à l’apprentissage d’un instrument ? Cette tension est propre à la culture de la convergence qu’analyse Henry Jenkins : la contribution d’une communauté par une intelligence collective de l’apprentissage se confronte toujours au problème de la rémunération du créateur. Que devient donc son statut lorsque l’apprentissage est pluriel ?
Fichier principal
Vignette du fichier
ticetsociete-4971.pdf (2.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03660077 , version 1 (19-05-2022)

Identifiants

Citer

Raphaël Roth, Laure-Hélène Swinnen. Enseigner la guitare sur YouTube. Le tutoriel gratuit et les contradictions de la « numérimorphose » de l’enseignement de l’instrument : le cas de la chaîne MrGalagomusic. Tic&société, 2020, 14 (1-2), pp.187-220. ⟨10.4000/ticetsociete.4971⟩. ⟨hal-03660077⟩
78 Consultations
121 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More