index - Etude des mécanismes cognitifs Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Mémoire épisodique Goal relevance Utilisation d’outils AVERTISSEMENT Apprentissage PERSONNE AGEE Social learning Semantic knowledge Maintien Body awareness Spacing effect Tool Use Neuroimaging Long-term memory Avian cognition ALERT TIMING Alzheimer’s disease Apraxias Attentional refreshing Alphabetic principle Literacy Action Reappraisal AIDE A LA CONDUITE Learning Flankers task FACTEUR HUMAIN Mémoire ALERT MISS Alzheimer's disease Aging Reading Pantomime Executive functions Mechanical Knowledge Interoception Assessment Action Reliability COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Maladie d’Alzheimer Memory Mechanical problem-solving Children CONDUCTEUR Apraxie Anthropology Apprentissage de la lecture Manipulation knowledge Acceptability Orthographic processing ADAS Raisonnement technique SIMULATEUR DE CONDUITE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Automation Lecture Apraxia Distributed practice Technical reasoning ERGONOMIE Episodic memory MIND-WANDERING Embodied cognition Tool use Motor control Sensorimotor simulation DRIVING Traitement orthographique Humans Imitation Acceptance Technology COGNITION Mechanical knowledge Semantic dementia Attention Dyslexia AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Compensation AUTOMATION Stroke Affordance Reading development Electrophysiology Maximization Mémoire de travail Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use FMRI Comprehension Technical Reasoning Emotion ATTENTION Training ALERTE Intrinsic relevance Working memory Mémoire à long terme CONDUITE DU VEHICULE Ageing Action selection