Apprendre à l’école : continuité de soi et sujet lacanien. - Equipe CHUS Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Apprendre à l’école : continuité de soi et sujet lacanien.

Résumé

L’individu qui apprend vise à grandir et donc changer tout en gardant une forme de continuité. Loin d’être vierge de tout savoir, il franchit les portes de l’école pour acquérir un savoir disciplinaire qui se tresse avec un savoir extrascolaire : culturel, social, familial, personnel, inconscient… Penser cet apprentissage comme une hybridation met en lumière les enjeux en termes d’identité et de pouvoir au sein de l’institution scolaire. Nous nous appuyons sur deux savoirs disciplinaires en français et en olfaction. C’est depuis la psychanalyse que nous observons cette question de l’hybridité en considérant la nature du sujet inconscient : la production d’écriture entretient un lien marqué au Symbolique et l’olfaction au Réel. Cette différence permet de rendre compte de la façon dont l’hybridité se manifeste en apprentissage tout en pointant les enjeux soulevés par cette notion en lien avec le projet de l’éducation : construire un individu.
Fichier principal
Vignette du fichier
cadiou arcd juin 2024 acte colloque.pdf (4.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04563001 , version 1 (29-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04563001 , version 1

Citer

Sandra Cadiou. Apprendre à l’école : continuité de soi et sujet lacanien.. 6eme colloque international de l'ARCD, ARCD, Jun 2023, Geneve, Suisse, Suisse. ⟨hal-04563001⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More